注册 | 登录 [划词翻译关闭]
翻译软件 logo
 《每日法语听力》全新发布 - 法语学习必备的听力软件
  赞助商链接

人大国际高端品牌管理硕士-热申
中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!
www.luxeruc.org

人大法国语言文学与社会科学硕博连读
索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。
www.masterdocfr.com

25 所法国高校与您相约
北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!
www.chine.campusfrance.org/zh-hans

战斗在法国
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
www.revefrance.com

法国学校联盟 -- 最专业的留法机构
行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者
www.edufrance.org.cn

咪咪学法语
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
www.mimifr.com

法语沙龙
四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间
www.monfr.com

关闭侧边栏
Jari Litmanen
Jari_Litmanen
Club actuelFulham
Numéro10
Fiche d’identité
Nom completJari Olavi Litmanen
Nationalité  Finlande
Naissance20 février 1971
à Lahti
Taille182 cm
PosteAttaquant ou milieu offensif
Surnom(s)Litti
Parcours junior
1977-1987Reipas
Parcours professionnel*
Saison Club Matchs (Buts)
1987-1990
1991
1992
1992-1999
1999-2001
2001-2002
2002-2004
2004
2005
2005-2007
2008-....
FC Lahti
HJK Helsinki
MyPa 47
Ajax Amsterdam
FC Barcelone
Liverpool FC
Ajax Amsterdam
FC Lahti
Hansa Rostock
Malmö FF
Fulham
86 (28)
27 (16)
18 (7)
159 (91)
21 (3)
26 (5)
20 (5)
11 (3)
13 (1)
10 (3)
? (?)
Sélection en équipe nationale**
Années Équipe Matchs (Buts)
1989-  Finlande 112 (30)
  • Matchs joués et buts marqués dans chaque club
comptant pour le championnat national
et les compétitions nationales et continentales.
    • Matchs joués et buts marqués pour l'équipe
nationale en match officiel.
Cette infobox utilise une ancienne syntaxe.Vous pouvez la mettre à jour.

Jari Litmanen, né le 20 février 1971 à Lahti en Finlande, est un footballeur finlandais.Il est né dans une famille de footballeur. Son père, Olavi Litmanen, était aussi un joueur international finlandais et il joué à Reipas. Sa mère à également joué pour Reipas au plus haut niveau féminin.

Ce milieu de terrain, attaquant de formation, est à la fois un pilier de l'équipe nationale de Finlande, mais surtout une légende dans le coeur des supporters finlandais, loin devant Teemu Tainio et autres.

Biographie

Début de carrière

Il fut formé dans l'un des clubs de sa ville, le Reipas Lahti où il joua 4 saisons (1987 à 1990) puis partit au HJK Helsinki en 1991 et enfin au MyPa 47 Anjalankoski, l'un des plus grands clubs finlandais, où il restera une demi-saison (1992) ou il fut entrainé par Harri Kampman, qui est devenu plus tard son agent. Litmanen a remporté avec MyPa la Coupe de finlande avant que ses talents ne soient remarqués par le grand Ajax Amsterdam où il signa donc en juillet 1992.

Ascension avec l'Ajax Amsterdam

Après avoir été courtisé par de multiples grands clubs européen, Litmanen signe pour l'Ajax Amsterdam où il passera 7 saisons (1992-1999).

Sa première saison dans l'Eredivisie s'est passée dans l'ombre de Dennis Bergkamp, mais quand Bergkamp quitte l'Ajax Amsterdam à l'intersaison, c'est Litmanen qui reçoit le célèbre numéro 10. Il a marqué 26 buts dans la saison 1993-94, devenant ainsi le meilleur buteur de la ligue, et conduisant l'Ajax au titre.

Il est rapidement devenu le joueur fétiche de Louis van Gaal et le héros des supporteurs de l'Ajax Amsterdam.Il réussit à être finaliste de la Ligue des Champions deux fois dont une qu'il remporte face au Milan AC (1-0). Litmanen est devenu le premier joueur finlandais à avoir remporté la Coupe d'Europe. En 1995-96 Litmanen est le meilleur buteur de la Ligue des champions avec neuf buts, y compris l'égalisation en finale contre la Juventus, mais l'Ajax perdra tout de même aux tirs au but (4-2). Il a également remporté la Coupe Intercontinentale contre Grêmio en 1995, et fini troisième du Ballon d'or en 1995, après avoir terminé huitième l'année précédente.

Litmanen a passé sept saisons à Amsterdam, remportant quatre championnats néerlandais et trois Coupes néerlandais. Il est le meilleur buteur du club en compétition européenne avec 24 buts en 44 matchs. Litmanen est l'un des trois joueurs présentés dans une vidéo rétrospective à l'Ajax Museum. Les deux autres joueurs sont Marco van Basten et Johan Cruyff.

Passage dans quelques grands clubs européens

En 1999, il s'installe à Barcelone où il signe un juteux contrat avec le FC Barcelone. Litmanen retrouve a nouveau son ancien entraineur Van Gaal. Son passage au club est, toutefois, largement miné par les blessures, et lorsque Van Gaal est remplacé par Llorenç Serra Ferrer, ses chances de jouer se réduisent encore.

En fin de compte, Litmanen est recruté par Gérard Houllier à Liverpool dans le cadre d'un transfert libre, en janvier 2001. Il ne joue que quelques matches dans cette demi-saison. Mais c'est à sa deuxième saison (2001-2002) qu'il se fait sa place dans un effectif prometteur. Litmanen a été salué comme « l'un des joueurs les plus forts engagés par Liverpool » par le gestionnaire de Gérard Houllier lors de la signature pour le club. Mais, encore une fois, les blessures limitent son temps de jeu . Il a marqué quelques buts contre Tottenham Hotspur et Bayer Leverkusen ainsi qu'un penalty lors d'une victoire sur l'AS Roma en Ligue des Champions. Il faisait partie de l'équipe de Liverpool qui a réalisé le triplé Coupe de la League, FA Cup et Coupe de l'UEFA en 2001, même s'il a raté les trois finales en raison de blessures. Litmanen a été libéré de son contrat à la fin de la saison 2001-02.

Retour à l'Ajax

Litmanen a décidé de retourner à l'Ajax, et a reçu une ovation de bienvenue, la foule une fois de plus chantant son nom. Il a été l'un des principaux joueurs de l'Ajax qui a atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions 2002-03. Encore blessé une grande partie de la saison 2003-04, il s'est vu préféré les Zlatan Ibrahimovic, Mido, etc.Une fois de plus, au printemps de 2004, Litmanen a été libéré.

Fin de carrière

En Juillet 2004, à la surprise générale, Litmanen retourne en Finlande, retour salué comme le retour du roi, il a signé là-bas pour espérer gagner le titre du championnat de Finlande.

En Janvier 2005, Litmanen signe en Bundesliga au Hansa Rostock qui lutte pour le maintien. Au terme de la saison, Hansa Rostock fut relégué, ce qui a mis fin au passage de Litmanen dans le club.

En juin 2005, il signe pour Malmö FF afin d'aider le club suédois à se qualifier pour la ligue des champions, Litmanen porte le numéro 10 de l'équipe. Cette offre, cependant, n'a pas abouti, et Litmanen lui-même a été blessé au cours de l'automne, il a fait très peu d'apparitions. Il a décidé de poursuivre sa carrière à Malmö dans la saison 2006, qui l'a vu écarté de l'équipe pendant une grande partie de la saison. Toutefois, les matchs qu'il a joué ont montré qu'il reste un joueur brillant qui n'a rien perdu de ses talents. Après une opération pour réparer une cheville endommagée pendant l'hiver, Malmö FF et Litmanen ont décidé de prolonger son contrat au cours de la saison 2007.

En juillet 2007, Litmanen qui venait de subir une sérieuse blessure décide de rompre le contrat, son retour n'étant prévu qu'à l'automne. Après avoir manqué de peu la qualification pour l'Euro 2008 avec l'équipe nationale de Finlande, Litmanen réfléchit à la poursuite de sa carrière.

Après un longue réflexion pour sa poursuite de sa carrière, Litmanen décide de signer pour Fulham en première ligue anglaise ou il retrouve son ancien partenaire Antti Niemi et son ancien sélectionneur national Roy Hodgson.

Carrière internationale

Jari Litmanen a fait ses débuts le 22 octobre 1989 contre Trinité-et-Tobago, et a marqué son premier but le 16 mai 1991 contre Malte. Le fait que la Finlande ne se soit jamais qualifiée pour un grand tournoi l'a aussi empêché de prouver son talent en compétition internationale. Litmanen est le capitaine de la Finlande depuis 1996, et il a été le coeur et l'âme de l'équipe pendant plus d'une décennie maintenant.

Litmanen a joué son centième match le 25 janvier 2006 contre la Corée du Sud. Il détient maintenant le record du nombre de sélections de la Finlande, et c'est l'un des deux seuls Finlandais à avoir atteint les 100 capes. Litmanen est également le meilleur buteur de la  Finlande avec30 buts, le dernier le 26 mars 2008 contre la Bulgarie.

Vie Personnelle

  • Litmanen est devenu père en Novembre 2005 lorsque sa petite amie Jürgenson Ly a donné naissance à un fils.
  • Martti Servo est Napander ont composé une chanson pour Jari Litmanen appellé Litti Litti Litmanen.

Palmarès

Distinction personnelle

Carrière internationale

  • Meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale de Finlande.
  • Recordman de sélections avec l'équipe de Finlande
  • 111 sélections, 29 buts.

Liens externes


(搜索用时0.003秒)

法语助手 2010  -  手机版网页 -  广告联系 -  意见反馈 -  关于法语在线词典 -  合作伙伴 -  Dictionnaire Chinois